Des fois il est bon de laisser décanter un livre. Et celui-ci, avec le recul – environ 6 mois – est réjouissant !
Nick Corey, chérif de Pottsvile, a l’air d’un benêt de prime abord. Il ne se fatigue pas beaucoup pour les habitants de sa ville. Alors que l’échéance électorale approche et que son maintient à son poste est en péril, il va, par des subterfuges qui paraissent le faire passer pour un idiot de premier plan, mener sa campagne électorale ( si tant est que ce soit une campagne) de main de maître ! De situations invraisemblables en coups d’éclats, Nick Corey va tirer son épingle du jeu de façon surprenante. Mais, parce qu’il y a un mais, jusqu’où pourra-t-il aller et à quelles conditions ? Je vous laisse le découvrir par vous même.
Ce livre est un vaudeville, par ses situations rocambolesques, mais c’est aussi une réflexion sur la société américaine du début du XXème siècle.
Des gens qui cherchent des réponses faciles aux grands problèmes. Des gens qui tiennent les Juifs ou les Noirs pour responsables de toutes les calamités qui leur tombent sur la tête. Des gens incapables de comprendre qu’un nombre incroyable de choses vont forcément mal tourner dans un monde aussi vaste que le nôtre. Et s’il existe une explication à cet état de fait – et il n’y en a pas toujours – eh bien, elle n’est sans doute pas unique, car dans ce cas on peut trouver des milliers de réponses possibles.
Jim Thompson est un très grand du noir américain, et ce bouquin est un petit bijou ! en plus dans sa nouvelle traduction c’est encore mieux ! un livre à lire, comme ceux de cet auteur d’ailleurs. Amitiés
J’aimeAimé par 1 personne
Complètement d’accord mon petit mulot ! Je me suis régalé
J’aimeJ’aime
Mais dis donc tu en as mis du temps 😉 contente de te revoir sur la blogosphère ! Bises et merci pour cette découverte
J’aimeAimé par 1 personne
Et oui une mauvaise passe 🙄 mais mon blog commençait à me manquer 😀 Bises
J’aimeJ’aime