Pater Noster – Requiem pour un fou – Stanislas Petrosky

Tu connais Requiem ? 

Oui ? Cool ! on lit la même littérature!

Non ? Alors laisse moi te le présenter.

Requiem est cureton, de son vrai nom Estéban Lehydeux, des fois la nature est moqueuse, parce que Le Père Beau Gosse (c’est lui que le dit) n’a rien de hideux.  Il parait même qu’il ne laisse pas insensible la gente féminine (c’est toujours lui qui le dit).

Son métier n’est pas commun, oui OK il est curé, mais pas n’importe lequel. Il est agent secret pour le Vatican au Sodalitium Pianum et exorciste. Oui son métier c’est chasser le diable. Tous les diables. Surtout les diables humains (qui n’en ont que le nom).

Et même si il ne suit pas tous les dogmes et préceptes de sa religion à la lettre il connait ses prières sur le bout des doigts. Et dans cette aventure ça va bien lui servir à notre Requiem !

La plupart du temps il se la joue solo dans ses enquêtes, mais quand même il y a du monde sur qui il peut compter, d’abord il y a Régis, c’est un peu son Bérurier à lui, celui par qui les emmerdes arrivent. Il fait partie de la maison poulaga. Et quand il sèche sur une enquête, ben il appelle Requiem.

Et il y a aussi Cécile sa petite « coachonne » qui lui file des tuyaux et le mets sur des pistes. Avec ces deux là il arrive à bien ficeler ses enquêtes.

Cette fois notre Requiem en prend plein la face, non seulement il y a une chouette prière écrite sur le miroir sur fond de discographie de Johnny , mais en plus il y a le recueil de ses dernières aventures qui trône pas loin du macchabée d’un SDF. 

Les romans de Stanislas Petrosky ne sont pas que de la déconnade, d’accord son style à la San Antonio nous fait passer de très bon moments de rigolade, mais toujours il soulève le couvercle de notre société et pointe du doigt un fait ou une injustice qui nous interpelle. 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s